Língua Francesa I

Ano
1
Ano lectivo
2024-2025
Código
01620603
Área Científica
Língua Estrangeira
Língua de Ensino
Francês
Modo de Ensino
Presencial
Duração
Semestral
Créditos ECTS
2.0
Tipo
Obrigatória
Nível
1º Ciclo - Licenciatura

Conhecimentos de Base Recomendados

Nível A1 do QECRL.

Métodos de Ensino

Approche communicative et actionnelle, basée sur des tâches:

Atividades variadas como prática de exercícios e trabalhos de grupo, centradas nas diferentes componentes, sendo elas: a compreensão e expressão orais e escritas, bem como a gramática e fonética.

Resultados de Aprendizagem

Os estudantes deverão adquirir o nível A1 de competências do Quadro Europeu Comum de Referência para as Línguas (QECR):

É capaz de compreender e usar expressões familiares e quotidianas, assim como enunciados muito simples, que visam satisfazer necessidades concretas. Pode apresentar-se e apresentar outros e é capaz de fazer perguntas e dar respostas sobre aspectos pessoais como, por exemplo, o local onde vive, as pessoas que conhece e as coisas que tem. Pode comunicar de modo simples, se o interlocutor falar lenta e distintamente e se mostrar cooperante.

Estágio(s)

Não

Programa

Phonétique : l’alphabet, la prononciation, et la liaison.

Compétences grammaticales : articles ; élision ; adjectifs possessifs et démonstratifs ; conjugaison régulière et irrégulière du présent de l’indicatif, impératif, futur proche ; introduction au passé composé ; le pluriel des noms, accord en genre et en nombre des adjectifs qualificatifs ; la négation simple ; les pronoms personnels sujets et toniques ; la forme interrogative.

Compétences communicatives : saluer, prendre congé, formules de politesse ; se présenter et présenter quelqu’un ; se décrire et décrire des personnes ; téléphoner, répondre au téléphone ; parler de ses goûts, de ses activités quotidiennes et de ses projets ; poser des questions personnelles et y répondre ; demander et donner des informations sur des sujets familiers ; donner son accord ; situer dans le temps et dans l’espace ; comprendre des textes simples, écrits et oraux ; écrire des textes descriptifs courts et simples. 

Docente(s) responsável(eis)

Maria Elisabeth Pedrosa Alves Duarte

Métodos de Avaliação

Avaliação
1 produção oral (apresentação de um trabalho em sala de aula) 25% : 25.0%
Participação / Trabalhos de casa: 25%: 25.0%
1 frequência 50% (25% compreensão oral + 25% compreensão escrita): 50.0%

Bibliografia

Jornais :

Le Monde, Le Monde diplomatique, Le Courier International, L’Express, Le Nouvel Observateur, Le Point, La Croix, Le Figaro, Le Parisien. Le Figaro

 

Sites :

Institut Français des Relations Internationales (Paris-Bruxelles) : http://www.ifri.org/

http://www.diploweb.com/

http://www.diplomatie-presse.com/

http://www.facebook.com/geopolitique

http://www.frstrategie.org/barreCompetences/espace/espace.php

http://www.rfi.fr

http://www.tv5.org

http://ec.europa.eu/sitemap/index_fr.htm

http://www.lepointdufle.net/

 

 

Exercices Communicatifs de la Grammaire Progressive du Français-niveau intermédiaire, Paris, Clé International

Grammaire progressive du français– niveau débutant, Paris, Clé International.

Grammaire progressive du français– niveau intermédiaire, Paris, Clé International.

Glaud, L. et al. (2015). Grammaire essentielle du français

Dictionnaire bilingue ou unilingue, Larousse/ Le Robert.